Caporal Henri Bignet

"Honoré"

 

Introduction:

Durant la seconde guerre mondiale, les allemands luttent activement et attaquent la France. A partir du mois de Juin 1940, l'armée française capitule et se replie dans le sud du pays. De nombreuses discussions amènent les français (Pétain) à demander un Armistice à Hitler qui accepte, considérant la France comme vaincue.

Dès lors, les allemands imposent des clauses stricts aux français:

_ des clauses militaires : la France est désarmée (plus d'armée ni de marine de guerre...)

_ Paiement d'indemnités importantes

Ils vont, dès 1942, exploiter les ressources alimentaires, humaines des pays européens. Hitler et les nazis décident, lors de la conférence de Wannsee, "la solution finale" c'est à dire l'extermination totale des juifs, gitans, slaves...

Leur décision est mise en pratique avec la création de nombreux camps :

_ des camps de concentration (ex: le camps de Mauthausen, le camps de Buchenwald...) ou ceux considérés comme les ennemis du Reich sont soumis à des travaux durs, des conditions d'hygiène très mauvaises (beaucoup sont morts de ces conditions...).

- des camps d'extermination destinés à tuer (ex: le camps d'Auschwitz, le camps de treblinka, le camps de Sobidor...). Près de 6 millions de juifs, slaves et gitans sont morts ainsi. Les hommes travaillaient alors que les femmes, enfants et vieillards étaient directement envoyés aux chambres à gaz...

Des expériences étaient pratiquées sur des humains comme le faisait le docteur Mengele à Auschwitz.

 


Henri Bignet (né à Belley dans l'Ain le 23 novembre 1922), matricule 017, caporal, dernière affectation: 2ième groupe de la troisième section , incorporé le 9 juin 1943.

La résistance:

La compagnie Lorraine :

avec des extraits du livre "Avec les Maquis de l'Ain, la Compagnie Lorraine, une unité parmi les autres" écrit par "JO" et "BOBBY" édité par l'association des anciens des maquis.

 


   

Mon livre d'or

 

E-MAIL. N'hésitez pas à me faire parvenir toutes remarques ou questions sur ce site...

 

 

 retour page principale